Diagnostic électricité : la sécurité d’une installation domestique évaluée de très près
Le diagnostic électricité, quand le mettre en œuvre et à qui le confier ?
Le diagnostic électricité devient obligatoire dès lors qu’un logement mis en vente ou en location comporte une installation électrique de plus de quinze ans. Le diagnostic électricité a été créé afin d’évaluer le niveau de sécurité d’une installation électrique domestique.
Cette mesure préventive permet de s’assurer que toute anomalie pouvant mettre en danger les futurs occupants d’un logement mis en vente ou en location sera détectée en amont de la signature d’une transaction. Le diagnostic électricité protège les transactions immobilières et évite des litiges relatifs à une installation essentielle d’un logement.
Le diagnostic électricité, des conclusions claires pour une information optimale

Le diagnostic électricité est un diagnostic immobilier réalisé in situ que seul un diagnostiqueur immobilier certifié électricité peut prendre en charge. L’expertise de ce professionnel permet de statuer avec prévision sur l’état de l’installation électrique en place, depuis le disjoncteur principal jusqu’aux bornes d’alimentation. Cette inspection, particulièrement importante dans les salles d’eau, contrôle la présence et l’efficacité des dispositifs de protection obligatoires, comme celles des différentiels et de tous autres éléments clés de l’installation électrique.
Le diagnostic électricité se solde par un rapport détaillé qui identifie clairement toute anomalie, les risques qu’elle fait naître et les modalités pour l’éradiquer. Toute intervention pour la faire disparaître doit être confiée à un électricien confirmé pour éviter toute non-conformité.