Diagnostic gaz : la lutte contre la vétusté des installations de gaz domestiques
Le diagnostic gaz pour contrôler l’installation d’un logement à commercialiser
Le diagnostic gaz est une inspection obligatoire, instaurée par la réglementation en vigueur, au sein de tout logement à vendre ou à louer disposant d’une installation de gaz de plus de quinze ans. À moins de disposer d’un certificat de conformité de moins de trois ans pour une vente ou de moins de six ans pour une location, le diagnostic gaz est incontournable lors de la transaction immobilière d’un logement ancien concerné par cette obligation.
Le diagnostic gaz, une expertise qui permet de sauver des vies
Le diagnostic gaz est une expertise à très haute responsabilité. En effet, il détecte tous types d’anomalies, dont certaines pouvant porter atteinte à la vie humaine. Après un examen minutieux de chaque composant visible de l’installation, et ce, selon une méthodologie précise, le diagnostic gaz débouche sur un état des lieux de la sécurité globale du système et sur une classification des anomalies éventuellement repérées.

Si un danger grave et immédiat est détecté, des procédures d’urgence s’imposent pour protéger les occupants et le bien. Au vu de l’importance des enjeux sanitaires et matériels liés aux installations de gaz anciennes, il est essentiel de confier le diagnostic gaz à un professionnel certifié et assuré dans ce domaine.