Diagnostic plomb : une analyse des peintures pour informer acheteurs et locataires
Le diagnostic plomb : une intervention essentielle avant de vendre ou de louer
Le diagnostic plomb est une recherche du plomb éventuellement contenu dans les peintures d’un logement à vendre ou à louer dont la construction s’est achevée avant 1949. L’objectif est de détecter et de localiser des peintures ou des revêtements plombifères, puis de statuer sur leur dangerosité sanitaire.
Le potentiel de risque d’intoxication lié à la présence de plomb s’évalue au travers de deux constats : la teneur en plomb des peintures et des revêtements contenant des particules de plomb et l’état de conservation de ces matériaux. En présence d’une concentration en plomb supérieure à 1 mg/cm2 ainsi que d’une dégradation des peintures ou des revêtements, des travaux doivent être effectués sur l’initiative du propriétaire. Le diagnostiqueur immobilier mentionne cet impératif dans son rapport.
Le diagnostic plomb, une analyse non invasive, mais très performante
Le diagnostic plomb est un diagnostic immobilier qui, bien que non destructif, mobilise une technologie de pointe très perspicace : un analyseur portable à source radioactive qui permet une détection et une mesure précises du plomb. Ce matériel sophistiqué nécessite une formation spécifique de l’opérateur de diagnostic plomb.

À l’issue du diagnostic plomb, un rapport détaillé est établi, incluant une localisation précise du plomb présent, accompagnée des mesures enregistrées. Selon les cas, différentes actions peuvent être exigées, de la simple surveillance à des travaux urgents de rénovation afin de protéger la santé des occupants.