Le DPE, diagnostic clé pour vendre et louer

Depuis 2011, les étiquettes DPE doivent obligatoirement apparaître dans les annonces de vente et location. Ces étiquettes sont issues d’un diagnostic organisé par le propriétaire, préalablement à la rédaction de l’annonce. Présentées sous forme de lettres sur des échelles allant de A à G, elles indiquent aux potentiels acheteurs et locataires le niveau d’efficacité énergétique du bien, sa consommation et sa pollution annuelles. Si la mise en vente / location concerne une passoire thermique, il importe de compléter l’annonce avec la mention « consommation énergétique excessive ».
 

À qui faire appel pour l’établissement du DPE ?

Seuls les diagnostiqueurs certifiés tels comme Immo Diagnostics & Expertises sont autorisés à réaliser ce contrôle et capables de rédiger un rapport DPE réglementaire. Ils connaissent les critères importants qui influencent les résultats du DPE (orientation, isolation, appareils de chauffage, type d’approvisionnement en eau chaude...) et maîtrisent la méthode 3CL qui permet de calculer le nombre de kWh consommés par an et par mètre carré et le volume de CO2 rejeté. Ils sont également capables de fournir des conseils avisés pour réduire la consommation et les factures énergétiques dans les biens. Lorsqu’une passoire thermique est diagnostiquée, des recommandations très spécifiques sont fournies dans le diagnostic.
 

Le saviez-vous ?

À l’origine, le DPE avait seulement une valeur informative. Depuis juillet 2021, sa fiabilisation a permis de lui donner caractère opposable. Tout acheteur / locataire peut donc contester ses résultats et demander réparation en cas d’erreur. Par ailleurs, la durée de validité de 10 ans ne vaut plus que pour les diagnostics établis après le 1er juillet 2021. Enfin et en vertu de la loi Climat et Résilience, certaines obligations s’appliquent, avant location ou vente, pour les logements énergivores. Plus de précision auprès de votre diagnostiqueur immobilier dans le Nord !