DPE : le diagnostic immobilier au cœur de la performance énergétique et environnementale
Le DPE, diagnostic obligatoire pour vendre ou pour louer
Sans diagnostic de performance énergétique (DPE), il n’est pas possible de vendre ou de louer un logement. En effet, le résultat du DPE a une influence directe sur les transactions immobilières. Il détermine si une vente doit s’accompagner d’un audit énergétique et si une location, de résidence principale ou de meublé de tourisme, est possible.
Le DPE est un diagnostic qui doit même être anticipé dès le début du projet immobilier de vente ou de location afin de rédiger une annonce immobilière conforme sur le marché immobilier.
Le DPE, un diagnostic immobilier qui incite à la rénovation énergétique
Le DPE est un diagnostic immobilier détaillé et plus fiable depuis juillet 2021 et les diverses modifications qu’il a subies depuis cette date. Son étiquette énergétique et environnementale, visible dès la première page de son rapport, permet aux acheteurs et aux locataires de connaitre instantanément les qualités énergétiques et climatiques du logement. Cette même page délivre aussi une fourchette des dépenses annuelles liées à ses usages.

Au-delà de ces évaluations et même si ses recommandations de travaux ne sont pas opposables, le DPE incite à la rénovation énergétique. En effet, il identifie les points faibles du bâtiment et estime le coût des travaux nécessaires pour optimiser sa performance énergétique et environnementale, indiquant les classements qu’il serait possible d’atteindre selon le parcours de travaux choisi.