Mesurage loi Boutin : un diagnostic de surface essentiel pour une location de logement
Le mesurage loi Boutin, une prestation destinée aux bailleurs de logements
Le mesurage loi Boutin est un diagnostic de surface qui se concentre exclusivement sur les pièces d’un logement aménagées pour un usage principal d’habitation. Il aboutit donc à une valeur de surface habitable.
La loi dite Boutin a imposé de mentionner sur le bail la surface habitable de tout logement destiné au marché de la location classique. Elle doit aussi être mentionnée lors de la commercialisation du logement. Le mesurage loi Boutin permet de disposer d’un métrage précis et conforme à la réglementation en vigueur, donnant une vision claire et fiable de l’espace de vie disponible dans un logement loué.
Pourquoi un mesurage professionnel de la surface habitable loi Boutin ?
Tout bailleur de logement est autorisé à mesurer lui-même la surface habitable du bien loué. Toutefois, il doit être conscient que ce mesurage requiert une attention particulière parce qu’il influe directement sur le montant du loyer qu’il doit fixer.

Ainsi, en cas d’erreur significative dans ce mesurage, constatée après la signature du bail, le locataire est en droit de contester le loyer, conformément à la protection renforcée dont il bénéficie depuis la loi Alur.
Le bailleur encourt ainsi le risque de devoir baisser le loyer qu’il avait fixé, ainsi que de rembourser le trop perçu de ses revenus locatifs. Cette éventualité fâcheuse souligne l’importance pour les bailleurs de s’appuyer sur un professionnel compétent pour réaliser ce diagnostic de surface.