Mesurage loi Carrez : décryptage de ce diagnostic de surface relatif aux copropriétés
Le mesurage loi Carrez, une prestation destinée aux copropriétaires vendeurs
Le mesurage loi Carrez est un diagnostic de surface qui permet de déterminer la superficie privative d’un bien situé dans une copropriété. En cas de vente d’un tel bien, désigné par lot, il est nécessaire de faire figurer cette valeur dans chaque document lié à la transaction. Elle doit aussi figurer dans l’annonce immobilière de vente.
Pour garantir un résultat au millimètre près, le diagnostiqueur immobilier expert en mesurages utilise un télémètre laser et des logiciels spécifiques. Chaque surface du lot est analysée selon des critères stricts, une méthodologie rigoureuse et indispensable pour la qualité de ce mesurage, dans lequel le professionnel engage sa responsabilité.
Pourquoi un mesurage loi Carrez par un professionnel ?

Définir la surface d’un lot de copropriété destiné à la vente est une opération qui n’oblige pas le propriétaire à recourir aux services d’un professionnel. Toutefois, en procédant lui-même à ce métrage, le vendeur s’expose à des sanctions très lourdes en cas d’erreur constatée après la signature de la vente, dont un remboursement du trop perçu en cas de surestimation.
Un mesurage loi Carrez réalisé par un expert offre une véritable protection juridique. Il s’agit donc d’une initiative judicieuse pour sécuriser la vente d’un lot. Le certificat loi Carrez, délivré à la suite de ce mesurage, n’a pas de date limite de validité, sauf en cas de travaux modifiant la superficie privative.